Salon du livre de Pontarlier
18 et 19 octobre 2014

Salon du livre de Pontarlier
Accueil Salon du livre de Pontarlier Programme Salon du livre de Pontarlier Auteurs Salon du livre de Pontarlier Historique

 

LES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS DU SALON 2014

Les auteurs et illustrateurs dédicaceront leurs ouvrages
samedi après-midi et/ou dimanche toute la journée sur le salon.

AUTEURS
ILLUSTRATEURS
Bernard Friot
Claire Frossard
Bénédicte Gandois
Marie Ligier de Laprade

Marc Alexandre Oho Bambe

Zaü

Thomas Scotto

Cathy Ytak

LES BÉDÉISTES
(auteurs de bandes dessinées)

Ils dédicaceront leurs ouvrages samedi après-midi et/ou dimanche
sur le stand de Virgo Music.

Jean-Claude Bauer >>>
Brat
François Dimberton
Lorenzo
Mig


Un petit mot des auteurs et illustrateurs pour vous faire découvrir leur univers

THOMAS SCOTTO

« Peut-être chocolatier pour faire pousser d'immenses forêts noires (et noisettes) où me perdre un peu,
Chanteur (en français) avec parfois des grognements ou des caresses de mots dans la voix,
Doubleur de dessins animés pour être 1000 (et une) personnes à la fois,
Peut-être potier, pour aider la terre à tourner...
Photographe parce que mes yeux sont curieux,
Banquier pour trouver l'argent... toujours...,
Ou chauffeur d'une voiture chaude qui conduirait les gens n'importe où (si c'est demandé gentiment !)
Vraiment, je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard...
Elevé aux « Fabulettes » révolutionnaires d'Anne Sylvestre, aujourd'hui, j'écris...
pour dire ce qui m'étonne, me touche, me met en colère, me fait peur ou me passionne. Pour dire qu'il ne faut pas se taire, pour les souvenirs, aussi.
Tout cela, sous le regard de mes deux filles qui me font grandir, encore... »

CATHY YTAK

« J'ai troqué le froid du Haut-Doubs pour l'humidité des côtes bretonnes, mais j'écris toujours pour les enfants, les ados et les plus grands, en ajoutant au passage quelques livres de cuisine, avec la même gourmandise joyeuse. »

BERNARD FRIOT

« Auteur jeunesse de nombreux poèmes, romans et albums illustrés, je prends un malin plaisir à jouer avec les histoires. A la fois écrivain et traducteur de livres jeunesse, j'ai, à ce jour, écrit une qurantaine d'ouvrages aux Editions Milan.

Recherchant sans cesse de nouvelles formes d'écriture, je m'applique à impliquer davantage les jeunes lecteurs en leur offrant une liberté créative et en laissant libre court à leur imaginaire pour les amener à s'emparer des codes littéraires. »

BÉNÉDICTE GANDOIS

« J'ai écrit mon premier poème à 6 ou 7 ans, alors que j'avais accompagné mon papa à son travail ce jour-là et avais très envie d'utiliser la photocopieuse. Après le succès de cette première publication, et en plusieurs exemplaires, s'il-vous-plaît, je n'ai plus arrêté d'écrire, avec des mots, des notes et des couleurs aussi parfois. Mes études, littéraires et musicales, bien sûr, m'ont conduite à enseigner les lettres classiques, mais aussi à écrire des articles et donner des conférences en tant que musicologue. Co-fondatrice des Editions de la Maison Rose avec mon mari, l'écrivain suisse Bernard F. Crausaz, j'ai reçu plusieurs prix pour mes nouvelles et j'ai publié des poèmes dans des revues françaises, belges et suisses et plusieurs ouvrages dont trois pour la jeunesse. »

CLAIRE FROSSARD

« Sortie en 2002 des arts décoratifs , je vis à Starsbourg. Je dessine et imagine dans mon atelier de petites et grandes histoires... Mon oncle, Etienne Frossard, est photographe à New York et c'est comme cela que j'ai eu l'idée de mettre mes illustrations sur ces photographies. De cette collaboration est née l'album « Emma à New York ».

MARIE LIGIER

« Diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon, j'ai l'habitude d'illustrer des livres pour enfants en travaillant avec des maisons d'éditions telles que Larousse, Fleurus, Hachette…
En 2013 je sors "Anabelle et Baltimore" mon premier livre intégralement réalisé en tant qu'auteur, illustratrice et productrice. 
Cette expérience positive m'amènera à poursuivre dans cette voie avec la collection Baltimore et ses trois premiers albums sortis en avril 2014. » 

ZAÜ

Qu'est ce que tu préfères dessiner ?
« J'aime dessiner les gens d'ailleurs. C'est pour cela que les voyagent m'inspirent beaucoup. Pourtant, j'ai commencé à voyager tard, à près de 40 ans ! J'apprécie particulièrement l'Afrique, mais j'aime aussi énormément l'agitation des villes. »

Est-ce que tu rencontres des enfants pour parler de ton métier ?
« Très souvent ! C'est grâce à Rue du monde que j'ai commencé à faire des animations avec des enfants, il y a plus de 10 ans. Et ça me plaît toujours énormément. »

Tu les trouves comment les enfants d'aujourd'hui ?
« Ils captent les images à une vitesse incroyable : à peine le dessin commencé, ils devinent déjà ce que c'est ! C'est sans doute parce qu'ils sont habitués à zapper ! Mais une chose est sûre, ils aiment toujours autant le dessin ! »

Haut de la page